Lancement du concours 2013 – Communiqué de presse
Wiki Loves Monuments, un concours photo géant pour illustrer les monuments historiques, les sites classés et le patrimoine culturel dans plus de 45 pays en 2013.
Pour la première fois, le concours est organisé en Tunisie et dans le monde arabe.
Cette année encore, plus de 10 000 bénévoles vont apporter des centaines de milliers de photos librement réutilisables et diffusables sur Wikipédia pendant tout le mois de septembre.
Du 1er au 30 septembre 2013 a lieu la quatrième édition du concours photographique Wiki Loves Monuments, une occasion pour des milliers de contributeurs de plus de 45 pays de télécharger leurs photographies de sites historiques, de monuments historiques et du patrimoine culturel. En 2013, plus d’une dizaine de nouveaux pays rejoignent l’aventure, qui s’étend jusqu’en Antarctique. Cela permettra sans doute de battre à nouveau le record du « plus grand concours photographique » (350 000 photos versées en un mois l’an dernier), déjà obtenu par les éditions 2011 et 2012.
« Il y a des millions de monuments historiques et culturels significatifs tout autour du monde, et un grand nombre d’entre eux n’ont toujours pas d’image librement réutilisable sur Internet. Ces monuments sont souvent inconnus du grand public, qui n’a pas souvent l’occasion de pouvoir les visiter », signale Lodewijk Gelauff, l’un des fondateurs du premier concours Wiki Loves Monuments en 2010. « Wiki Loves Monuments est un moyen important pour les bénévoles du monde entier de mettre en valeur le patrimoine culturel de leur pays et de partager leurs images avec tout le monde par l’intermédiaire de Wikipédia ».
Plus de 900 monuments à photographier en Tunisie
La Tunisie compte 937 monuments historiques définis par l’Institut national du patrimoine, répertoriés dans tous les gouvernorats de la République. Ces monuments historiques sont des bâtiments ou des constructions humaines remarquables, protégés du fait de leur intérêt historique, artistique, social ou technique.
Des prix pour les vainqueurs
À l’échelle nationale, les 10 photos gagnantes (sélectionnées par un jury national) seront qualifiées pour la deuxième phase du concours où elles concurrenceront des centaines d’autres photos de part le monde pour le concours international. Les cinq premières photos à l’échelle nationale recevront des prix décernés lors une cérémonie au mois de novembre. Davantage d’informations sur les prix et la date de la cérémonie seront disponibles sur le site web du concours.
À l’échelle internationale, les 10 photos gagnantes et le premier prix de Wiki Loves Monuments seront annoncés au cours du mois de novembre. Le gagnant du grand prix sera invité à un voyage à Londres pour assister à la conférence annuelle des contributeurs des projets Wikimédia, Wikimania, en août 2014.
Liste des pays participants
Quelques chiffres sur Wiki Loves Monuments 2012
- 35 pays participants
- plus de 350 000 photos téléchargées
- plus de 15 000 participants
À propos du droit d’auteur
Les projets Wikimédia ont pour vocation de permettre à tous d’avoir accès à la connaissance. Aussi tout leur contenu est disponible suivant les termes d’une licence libre, la licence « Creative Commons CC-BY-SA ». Cette licence autorise n’importe qui à faire usage des contenus proposés (photo, vidéos, textes, etc.) pour quelque usage que ce soit, en obligeant à citer les auteurs originaux de l’œuvre utilisée et à partager le travail qui en résulte suivant la même licence. C’est un moyen d’aider la création de ressources pédagogiques et culturelles de qualité, accessibles à tous.
À propos de Wikipédia et Wikimedia Commons
Wikipédia est une encyclopédie multilingue, universelle et librement diffusable, écrite par des bénévoles du monde entier en plus de 280 langues différentes. Elle est consultée chaque mois par plus de 490 millions de visiteurs uniques. C’est le 7e site le plus visité au monde, contenant plus de 30 millions d’articles dont près de 1,4 millions en français.
Wikimedia Commons est une médiathèque en ligne composée de documents multimedia (photographies, vidéos, sons, cartes, schémas, etc.) diffusés sous licence libre ou dans le domaine public, et servant à illustrer notamment l’encyclopédie en ligne Wikipédia. Wikimedia Commons est alimentée par les contributions de milliers de bénévoles et contient environ 18 millions de fichiers librement réutilisables et diffusables.
À propos de CLibre
CLibre est une association à but non lucratif fondée en mai 2013 (annonce publiée au JORT n°64 du 28 mai 2013) et qui œuvre pour la diffusion et la promotion de la culture numérique libre.
CLibre est l’organisateur à l’échelle locale du concours Wiki Loves Monuments en Tunisie.
Contacts presse
- Habib M’henni : habib.mhenni@clibre.tn / @habibmhenni / 52 232 190
- Informations détaillées et actualités du concours sur http://www.wikilovesmonuments.tn