Open Data Day 2015 : Rapport

ODD2015-022L’association pour la Culture numérique Libre – CLibre en collaboration avec la municipalité de Monastir et l’association Jeunes Leaders de Monastir, a organisé pour la deuxième année consécutive le Open Data Day, le samedi 21 février 2015 au palais de la municipalité de Monastir. Le programme de la journée était composé de deux parties, une première partie de présentation des aspects théoriques et juridiques en relation avec l’OpenData, l’OpenGov et la démocratie participative et une deuxième partie consacrée à la présentation de quelques projets pratiques.

Dans la première intervention, M. Ali Mzali, président de la délégation spéciale de la ville de Monastir, a mis l’accent sur la situation actuelle dans la relation entre les citoyens et la municipalité caractérisée par un manque de confiance hérité de plusieurs décennies d’obscurantisme et de décisions prises de manière unilatérale sans aucune implication des citoyens. La deuxième intervention assurée par Mme. Souad El Haj Ali, enseignante à la faculté de Droit de Sousse, était réservée à la présentation des aspects légaux et juridiques qui ont apparu dans la nouvelle constitution tunisienne. La constitution de 2014 qui instaure le droit des citoyens à l’accès aux données publiques ainsi que l’application de la démocratie participative au niveau des instances gouvernementales locales et en particulier au niveau des municipalités. Dans la troisième intervention M. Béchir Bouraoui, coordinateur de programme d’appui à la société civile – PASC Sousse, a présenté les principes de la démocratie participative et quelles sont les étapes qui permettent de l’appliquer d’une manière saine et efficace tout en exposant quelques expériences réussies à travers le monde.

ODD2015-021

Après ces trois interventions, il y a eu un débat intéressant et passionnant entre le public présent et les trois intervenants. Le public, estimé à une soixantaine de personnes, dont une quinzaine de femmes, était composé  d’étudiants, d’acteurs de la société civile et des élus locaux.

Au début de la deuxième partie, réservée à des cas pratiques d’exploitation et d’utilisation de données ouvertes, M. Nizar Kerkeni, président de l’association CLibre, a présenté le nouveau portail Open Data de la ville de Sayada, ce portail permettra d’exploiter et de visualiser de manière plus simple les données publiées par la municipalité de Sayada sur le portail de la ville. Le deuxième exemple pratique était le projet Marsad Baladia de l’association Al Bawsala, présenté par Mme. Chaima Bouhlel. Ce projet dont l’objectif est d’offrir aux citoyens de plusieurs municipalités tunisiennes un moyen simple de suivre les activités de leurs municipalités. La clôture de la journée était l’occasion pour M. Ramzi Hajjaji, membre de l’association CLibre, d’annoncer le lancement officiel du portail web de la ville de Monastir qui s’inspire du portail de la ville de Sayada et qui permettra aux citoyen de la ville de Monastir de suivre les actualités de la ville et d’analyser les données qui y seront publiées.

Cette journée était l’occasion d’avoir des contacts avec d’autres associations de la région qui ont déclaré leur attention de reproduire les projets de Sayada et de Monastir dans leurs villes respectives. Elle était aussi l’occasion de planifier de futurs ateliers d’exploitation et de manipulation des données ouvertes.

ODD2015-013

A propos de Nizar Kerkeni

Membre fondateur et président de l'association CLibre.